26 mai 2017

Motivation + Action dans un monde VUCA.

[wpmem_form register]

Motivation dans un monde VUCA

La seule chose qui soit constante, c’est le changement. C’était vrai du temps d’Héraclite (VIe siècle av. J-C) et ça l’est encore plus aujourd’hui. Beaucoup plus. A tel point qu’il devient parfois difficile de surnager dans cet océan bouillonnant qu’est devenu le monde professionnel.

Nous vivons une époque passionnante, pleine de créativité et de progrès technologiques. C’est une évidence.

Cependant, cette époque, où tout va vite, à l’avenir incertain, avec une profusion d’informations, engendre blocages, freins et immobilisme. Ce monde volatil, incertain, complexe et ambigu nous conduit à prendre trop souvent de mauvaises décisions, privées ou professionnelles, ou à ne pas décider du tout.

Situation

motivation-monde-vucaCe sont les militaires américains qui en ont parlé les premiers. Les économistes et les écoles poussées de management ont pris le relais : le monde est devenu VUCA, pour Volatility, Uncertainty, Complexity, et Ambiguity. Le monde n’est plus prévisible : il est volatil, incertain, complexe et ambigu :

  • Volatil sous-entend des changements de systèmes rapides et brutaux dépourvus de structure auxquels s’ajoutent des évolutions technologiques incessantes ;
  • Incertain signifie que le passé n’est plus un prédicteur pertinent de l’avenir : c’est l’incertitude permanente mettant en échec ce qui faisait le succès hier. L’incertitude doit amener davantage d’écoute et des changements dans les modes de management. En d’autres mots, il devient urgent d’utiliser de nouveaux logiciels mentaux ;
  • Complexe sous-entend que les lectures et les remèdes sont interdisciplinaires et pleins d’interactions. Cette complexité demande plus de créativité, de repousser les limites du cadre, et d’aller vers la mutualisation des compétences ;
  • Ambigu signifie que plusieurs lectures sont possibles à tout problème. Il faut être capable d’écouter et de développer des idées innovantes.

 

Le monde est VUCA et le sol se dérobe de plus en plus facilement sous les pieds des décideurs et des acteurs, à cause de facteurs qu’ils sont de toute façon dans l’impossibilité de maîtriser.

Problèmes :

L’environnement volatil, incertain, complexe et ambigu favorise les impasses suivantes :

  • L’individu, à titre privé et à titre professionnel, souhaite avoir le maximum de certitudes pour prendre une décision ;
  • L’individu, à titre privé et à titre professionnel, multiplie souvent de manière exagérée ou futile la collecte d’informations ou de rapports d’experts pour pallier cet environnement volatil, incertain, complexe et ambigu ;
  • L’inconfort mental et émotionnel entraîne blocages et immobilisme et retarde ou empêche les prises de décision ;
  • Tout cela entraîne la peur, l’aversion au risque et le repli sur ce qui a toujours été fait (back to basics). On se tourne alors vers ce qu’on connaît, ce qui a toujours été fait, mais le danger est que ce qui était bon hier ne l’est plus aujourd’hui.

Nouveaux business models Motivation :

PEPS® s’est entouré d’une équipe motivée et aux compétences complémentaires : Dominique Lemal, Lenka Grackova, Charles-Henri Gaukema, Eléonore Snyers et Eric Nenin.

Les membres du team PEPS ont élaboré spécialement, pour le monde VUCA, 3 business models : PEPS® Management, BEING YOU© et Puissance CASH®. Ces modèles ont été déposés.

Promesse :

  • Les leaders et managers apprendront, grâce à PEPS® et à BEING YOU©, comment prendre une bonne décision en éliminant les biais cognitifs et en alignant leurs objectifs individuels avec les objectifs de l’entreprise ;
  • Les leaders et managers seront aptes à conduire les processus de changement grâce à BEING YOU© et Puissance CASH® ;
  • Les leaders et managers maitriseront les 12 Leviers de PEPS® Management et seront à même de performer dans un monde VUCA.

Solutions :

  • La situation actuelle est au beau fixe et vous ne changez rien !

Ou

  • Vous prenez un café avec nous !!

Au 0032 471 89 45 48